La Thérapie Manuelle est une technique de innovante, conçue sur des bases scientifiques, sans effet iatrogène, agissant par un effet de rétroaction tissulaire dans le domaine des troubles fonctionnels. Cette thérapie complémentaire a pour but de contrôler les informations d’un être vivant dans son environnement et de permettre le retour à un meilleur fonctionnement.
Ces informations, sont perçues manuellement par le thérapeute comme un défaut de fluidité du tissu corporel concerné.
Le biofeedback manuel permet la désactivation des informations perturbatrices, ce qui facilite le retour à l'intégrité fonctionnelle du tissu perturbé.
40 années de soins, de recherches, d’ expérimentation, d’enseignement nous ont permis d’essayer de comprendre et d’analyser le fonctionnement du corps humain.
Depuis des années, en fonction de l’évolution des données médicales et scientifiques, nous avons approfondi l’embryologie ainsi que la physiologie endocrinienne et organique. Nous avons synthétisé les gestes appropriés aux différents types d’étiologie (causes des troubles ou maladies)à partir de nos expériences.
Nous avons rassemblé nos connaissances aidés du Dr Didier POQUIN, spécialiste de recherche et du Dr Christine PARRENO.
Nous avons mis au point cette «Thérapie Manuelle Évolutive» et nous désirons la partager avec vous dans le seul but d’aider au mieux nos patients.
- Action curative :
Traitement des troubles fonctionnels récents ou anciens atteignant les différents systèmes du corps :
- suites de traumatismes articulaires, musculaires, osseux ...
- algies vertébrales
- troubles fonctionnels digestifs
- douleurs chroniques
- coliques, reflux gastro-œsophagien du nourrisson
- troubles respiratoires, immunitaires, allergiques
- infertilité fonctionnelle
- céphalées, migraines
- état de fatigue
- troubles du sommeil
- gestion du stress, anxiété, angoisses
- Action préventive :
Sachant que nous pouvons localiser manuellement des zones d’informations perturbées sans manifestations cliniques, la possibilité d’obtenir une rétroaction tissulaire permet de réduire le risque de développement ultérieur d’un trouble.
Séances :
- Déroulement :
Un soin de Thérapie Manuelle se déroule sur 30 à 45 minutes. Après avoir exposé les motifs de sa consultation, le patient s’installe sur la table, le praticien va tester manuellement la fluidité des différents tissus corporels. S’il décèle une perturbation, il va effectuer une stimulation de la zone en cause pour ré-informer l’organisme; celui-ci sera en mesure de mettre en route une rétroaction tissulaire.
Il est possible de ressentir un état de fatigue pendant 1 à 2 jours suite à la séance ; il est donc conseillé de boire 1,5 à 2 litres d’eau (comme après un effort physique) et de ne pas faire d’effort physique durant ces 48 heures.
- Nombre et fréquence de séances :
Un trouble donné nécessite seulement 1 à 3 séances ; celles-ci seront espacées de 2 mois en fonction de l’ancienneté des troubles.
Si le trouble persiste, le praticien orientera le patient vers d’autres spécialités médicales.
- Prise en charge des soins:
La Thérapie Manuelle est une technique de soins qui n’est pas prise en charge par l’ Assurance Maladie. Par contre, certaines mutuelles peuvent prendre en charge ces soins ; renseignez-vous auprès de votre organisme complémentaire.
Thérapie Manuelle
Présentation :
Historique :
Champ d'action :
Public concerné : Enfant - Adolescent - Adulte - Personne âgée
Tarifs séances : 60 €
Consultation sur rendez-vous au 04.71.63.77.80