SOPHROLOGIE

Rémi Mespoulhès

          La sophrologie est élaborée dès les années 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. Du grec sos (harmonieux, serein) – phren (esprit, conscience, cerveau) – logos
(étude, discours, science), elle vise à développer un état d'être plus serein grâce à des exercices simples, mobilisant le corps et l'esprit.

          La sophrologie caycédienne reste fidèle à la méthode mise au point par Caycedo, décédé en 2017. Sa diffusion et sa transmission restent assurées par sa fille Natalia, ainsi que par la fondation qui porte son nom. Basée sur l'entraînement et la répétition, elle est utilisée dans les domaines médicaux (branche clinique), sociaux, ainsi que dans une optique de prévention et de mieux être. Ma pratique se situe dans ce dernier domaine.

 

Comment cela se déroule?

            Chaque rendez-vous dure environ une heure. Nous commençons par un temps d'échanges (d'anamnèse en première rencontre) pour mieux vous connaître et énoncer clairement vos attentes, mais aussi pour répondre à vos questions et expliquer le déroulement d'une séance, d'un accompagnement.


             La séance à proprement parler dure 10, 15 à 45 min, en posture assise ou debout, les yeux fermés, dans une tenue du quotidien, confortable pour vous. Je guide la séance par la voix et vous invite à une concentration sur vous-même, ainsi qu'à des exercices simples et adaptés (respiration, mouvement, visualisation).
 

            À la fin de la séance, nous prenons le temps d'échanger sur ce que vous avez vécu, remarqué, ressenti. Ce temps de parole peut également se faire par écrit, pour vous. Ce retour me guide dans la proposition de séances à suivre, si vous le souhaitez.

 

 

Un accompagnement en sophrologie peut prendre 3 à 5 séances pour des troubles légers. Elle repose sur un entraînement et une implication personnelle (répétition autonome d'exercices, de séances, par exemple).

Champs de découverte et redécouverte:

             Notre corps: être présent à notre corps, à l'écoute de nos sensations. L'observation, des exercices simples de respiration, la décontraction musculaire, le mouvement, le toucher et des visualisations nous permettent de mieux nous ancrer et de nous sentir vivre au présent, à accueillir et à vivre plus sereinement nos émotions.


             Notre esprit: en s'entraînant à anticiper positivement notre futur et à regarder plus sereinement notre passé, l'entraînement sophrologique nous permet de mieux nous adapter aux situations traversées dans notre vie.


             Nos valeurs: (re)-découvrir, renforcer nos valeurs qui nous portent et donnent du sens à notre vie, afin d'être plus au clair avec nos choix et nos orientations.

Ce que je propose:

            Je vous propose des séances de sophrologie (méthode caycédienne, degrés 1 à 4) pour satisfaire votre curiosité personnelle, mais aussi dans votre recherche de mieux-être au quotidien, pour prévenir les effets du stress et développer la confiance en vous et dans vos propres atouts.

            En amont d'un évènement stressant (examen, compétition, entretien ... ), la sophrologie propose des outils simples de concentration et de visualisation, afin de l'aborder dans de meilleures conditions.

            La sophrologie peut être conseillée par un professionnel de santé, en complément d'un suivi médical. La sophrologie n'est pas une thérapeutique. Je ne pose ni diagnostic, ni n'intervient dans un traitement en cours.

 

 

Tarifs :

Première rencontre / séance: 50 €. Durée: jusqu'à 1h15.

(anamnèse, séance de découverte, échanges, accord sur un accompagnement adapté

(nombre, type de séance)

séances de suivi: 40 €. Durée: jusqu'à 1h15.

Prise en charge: n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Renseignements préalables, questions?


Rémi MESPOULHES – 06 47 29 45 09 – remi.mespoulhes.sophrologie@gmail.com

 

Contact pour pratiquer sur Rendez-vous:

                    Mardi et Jeudi au Pôle Santé Equilibre – 04 71 63 77 80