Praticienne en Shiatsu
Mélinda LEGRIS
Le Shiatsu :
Une discipline énergétique d’origine orientale qui rééquilibre l’énergie par pression (atsu) des doigts (shi).
Le shiatsu est une technique manuelle japonaise issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise « qui utilise les doigts et les paumes des mains pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l’objectif de corriger les déséquilibres énergétiques de l’organisme, d’améliorer et de préserver la santé » cf. Ministère Japonais de la santé.
Le shiatsu vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale, Qi, dans les zones du corps où elle est soit en manque, soit en excès.
En agissant sur le système des méridiens d’acupuncture (qui régissent un organe ou une fonction spécifique du corps humain), le shiatsu contribue à l’amélioration de la santé au sens de la définition de l’OMS comme « état de bien-être physique, mental et social ».
Le shiatsu est efficace pour favoriser le bien-être et l’harmonie du corps et de l’esprit, retrouver le sommeil, améliorer la capacité de récupération, le dynamisme, être moins vulnérable aux tensions et aux événements extérieurs, au stress, prévenir les états de troubles émotionnels, restaurer la circulation sanguine, dissiper les gênes musculaires, les douleurs articulaires, améliorer les troubles digestifs, etc.
Le shiatsu est une des 8 approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».
Elle entre dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l’OMS.
Le shiatsu est pratiqué traditionnellement sur un matelas futon posé sur des tatamis. La personne qui reçoit ce soin est vêtue d’un habit ample permettant une totale liberté de mouvements.
Les séances de shiatsu sont adaptables à chacun(e) et ouvertes à tous(tes) (enfants, ados, adultes et seniors).
Je préconise une première séance (de 45 minutes à 1 heure) afin de faire un bilan énergétique et de rétablir la circulation de l’énergie vitale dans votre corps.
Puis, 2 à 3 semaines suivant, une seconde séance permettra d’évaluer le travail effectué lors de la première séance, d’éliminer les blocages restants et de poursuivre le travail plus en profondeur.
Lors de votre séance, je vous demande de porter des vêtements amples, qui couvrent les bras ainsi que des chaussettes.
La Géobiologie :
Une analyse de votre lieu de vie en grec : Gé (la terre), Bios (la vie), Logos (science ou étude)
Votre lieu de vie est soumis à divers courants bénéfiques ou néfastes pour vous. Dès sa naissance, l’être humain vit en interdépendance avec son milieu naturel, influencé par ce qui l’entoure et qui est en relation direct avec son état physique, psychologique et émotionnel.
La géobiologie est la médecine de l’habitat, elle étudie l’impact d’un lieu sur le vivant en tenant compte de toutes les composantes visibles et invisibles et apporte des solutions de protections efficaces contre tous les rayonnements préjudiciables à votre santé.
Les anciens connaissaient déjà l’importance du lieu de vie.
Voici quelques exemples non exhaustifs :
- En 430 avant JC, selon Hippocrate, célèbre médecin et philosophe grec, 4 facteurs comptent pour la santé des individus :
* leur constitution,
* l’air,
* l’eau,
* l’état du sous-sol de leur habitat.
Il déclarait : « Celui qui veut se perfectionner dans l’art de guérir considérera comment l’endroit est disposé et s’informera du sous-sol, concurremment avec la constitution des êtres vivants ».
- Les Etrusques, peuple occidental, mais également les romains, faisaient paître leurs moutons pendant un an sur l’espace où ils pensaient édifier leurs constructions afin d’analyser le lieu.
- Les bâtisseurs d’églises romanes et de cathédrales gothiques construisaient leurs édifices selon des orientations précises ainsi qu’un sous-sol bien spécifique.
La géobiologie étudie l’environnement naturel du lieu (eau souterraine, réseaux tellurique, équilibre cosmo-tellurique, air, radioactivité, radon, etc.), la nature des éléments physiques de votre lieu de vie (physique des bâtiments et des pièces d’une habitation, matériaux, ondes de forme, objets, etc...), les phénomènes paranormaux (entités décédées, mémoire des lieux, etc.) ainsi que l’environnement technologique (champs électriques et magnétiques, exposition aux ondes hautes et basses fréquences, etc.).
Les analyses en géobiologie de votre habitat sont adaptables à vos besoins. Je mets mes compétences à votre service dans le but de diagnostiquer l’environnement de votre espace personnel ou professionnel et de rééquilibrer ce dernier.
Mon intervention se déroule généralement sur une période d’une demi-journée.
La radiesthésie, les baguettes de sourcier et des appareils de mesure me permettent de vous délivrer un diagnostic précis de votre lieu de vie et de vous aider à l’harmoniser.
Séance de Shiatsu : 45 minutes à 1 heure 50 euros
(La séance de shiatsu n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Cependant, certaines mutuelles la remboursent totalement ou partiellement.)
Géobiologie : Le tarif varie selon votre demande et sera étudié avec la plus grande attention. La base d’une étude géobiologique est de 200 € la demi-journée
Rendez vous au Pôle Santé Equilibre le vendredi
04.71.63.77.80 - 06.23.94.19.71