cabinet

paramedical

Tel. 04 71 63 77 80

polesanteequilibre@gmail.com

Lundi - vendredi : 8.00 - 19.00

77 Rue de Marmiesse, 

15000 Aurillac

  • Facebook - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle

urgences 

soirs-weekends

Ostéopathe

Mr FAUCHER : 04 71 43 44 32

Mr CLAVEL : 04 71 63 77 80

Infirmières: 04 71 64 28 73

 

Nous

Contacter

Copyright © 2017 SCM Pôle Santé Equilibre. All rights reserved. mentions legales

             

                LA PSYCHOMOTRICITE

 

 

       La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.

       Elle considère que les fonctions motrices et l'état psychique, affectif et relationnel sont en lien et ont des effets l'un sur l'autre.

       Elle est l'expression corporelle de notre vie psychique, affective, intellectuelle et relationnelle, tant dans son fonctionnement que dans sa structure.

 

       La prise en charge en psychomotricité passe dans un premier temps par la passation d'un bilan psychomoteur. Celui-ci permet de faire le point sur les compétences et les fragilités de la personne dans les différents domaines psychomoteurs et de définir par la suite les axes de prise en charge ainsi que du projet thérapeutique.

 

       Par la suite les séances de psychomotricité se font à l'aide de médiations où le corps a une place centrale (jeu, expression corporelle, arts plastiques, motricité fine, sensorialité, parcours psychomoteur, musique, rythme etc...). De plus, différentes techniques de relaxation et de toucher thérapeutique sont utilisées.

 

       La psychomotricité est indiquée chez les enfants et les adolescents pour les dysgraphies, les troubles de la graphomotricité et de la motricité fine, les dyspraxies, les difficultés d'apprentissage scolaires, l'hyperactivité, les troubles de l'attention et de la concentration, les troubles du schéma corporel et de l'image du corps, la régulation du tonus, la représentation spatiale et temporelle, les troubles psychomoteurs (retard de marche, coordination, équilibre...) les troubles du développement (trouble envahissant du développement,trouble du spectre autistique...) les troubles du comportement, de la personnalité et des conduites alimentaires.

 

        Chez les adultes, la psychomotricité permet de gérer les angoisses, le stress, l'anxiété,      le burn out et les douleurs.

 

         Les personnes agées consultent le plus régulièrement pour des chutes à répétitions, des troubles de l'image du corps, la dévalorisation, des douleurs chroniques ou des troubles  neuro-dégénératifs ( Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques...)

 

Un suivi en psychomotricité se fait généralement sur plusieurs mois s'il s'agit d'un problème simple mais peut durer dans le temps.

Public concerné : Enfant - Adolescent - Adulte - Senior

  • Noir Google+ Icône